Peut-on cuisiner avec du myrte ?

Cuisiner avec la myrte En Méditerranée, les baies étaient initialement utilisées pour parfumer le vin, mais elles sont maintenant plus couramment utilisées dans les desserts, les liqueurs et les plats sucrés. Les feuilles sont utilisées dans les ragoûts, les viandes rôties, les farces, les salades et les ragoûts de viande. Les feuilles sont utilisées pour envelopper le gibier sauvage ou le rôti de porc avant la cuisson. Les feuilles de myrte séchées sont faciles à trouver dans la plupart des pays occidentaux comme sur ce site Macchia.fr

Utilisez les feuilles de myrte à la place de la feuille de laurier dans toutes vos recettes préférées. Elles peuvent parfumer toutes sortes de viandes (rôties, grillées ou bouillies) et de poissons. Les feuilles entières peuvent être utilisées pour garnir votre vinaigre. Dans la cuisine, les feuilles de myrte peuvent être utilisées pour parfumer les soupes et les ragoûts de la même manière que les feuilles de laurier.

Les baies sont également très comestibles, avec une saveur fruitée et légèrement astringente qui se marie particulièrement bien avec les plats de poulet, de poisson et de viande. On peut également en faire de la confiture (généralement associée à d’autres fruits) ou, dans la tradition sarde, les faire macérer dans de l’alcool et les sucrer avec du miel pour obtenir une boisson au goût unique. La myrte citronnée peut être utilisée en pâtisserie pour ajouter une saveur citronnée unique aux gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie. Il est particulièrement utile dans les recettes à base de crème ou de produits laitiers, car son faible niveau d’acidité (par rapport à l’utilisation de citrons) évite le risque de caillage.

La myrte citronnée peut être utilisée pour faire de délicieux biscuits au beurre et des gâteaux de thé, offrant toute la saveur des citrons mais sans l’aigreur. Utilisée par les Aborigènes pour traiter des problèmes tels que les maux de tête, les problèmes de peau, les difficultés respiratoires et les maux d’estomac, la myrte citronnée a également été reconnue par des études récentes comme ayant des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. La plante contient des niveaux élevés d’acide salicylique (un composé apparenté à l’aspirine) et est expectorante (aide à se débarrasser du mucus), ce qui fait du thé de myrte un excellent choix pour les rhumes et la grippe. La myrte citronnée peut être ajoutée à une grande variété de plats pour en faire ressortir la saveur et ajouter un petit zeste de citron.

La myrte, en tant qu’herbe ou épice, est utilisée autour de la Méditerranée, d’où elle est originaire, mais n’a pas trouvé un public plus large car, malgré son arôme agréable, son goût est plutôt amer et elle doit être utilisée avec parcimonie. La myrte citronnée peut également être utilisée sous sa forme moulue pour préparer de délicieuses marinades et frictions, parfaites pour accompagner le poulet rôti. La feuille de myrte, originaire des côtes de la Méditerranée et de la mer Noire, a une saveur très particulière qui vaut la peine d’être expérimentée. De plus, le sol et les ressources adéquates de cette région, ainsi que le climat typique de cette zone, permettent de cultiver un myrte de qualité supérieure.

Si vous ne cultivez pas le myrte vous-même, les endroits où se trouvent des haies de myrte sont de bons endroits pour la cueillette – un peu de butinage à faire dans le parc local. Si vous cherchez un moyen d’ajouter un peu de vie à vos méthodes de cuisson habituelles, l’utilisation de feuilles de myrte séchées est la solution. Le myrte possède des qualités antimicrobiennes, anti-inflammatoires et astringentes très efficaces, ce qui le rend précieux dans le traitement de nombreuses affections respiratoires et cutanées. Les Grecs anciens utilisaient des couronnes faites de feuilles et de fruits de myrte pour orner la tête des vainqueurs lors des Jeux olympiques.

Avant de prendre la poêle à frire, il est bon de savoir que le myrte citronné ne vaut pas seulement la peine d’être utilisé pour son profil de saveur unique. Que vous commenciez la journée avec une tasse de thé au myrte citronné ou que vous ajoutiez du myrte citronné moulu à votre dîner, il est facile d’incorporer de petites portions régulières de myrte citronné à votre régime alimentaire et de ressentir les bienfaits de cette herbe séculaire. La plante de myrte est originaire des pays méditerranéens et est particulièrement répandue sur les îles de Corse et de Sardaigne.

Voir aussi: