Que symbolise le myrte ?

Le myrte doit son nom à la Grèce antique, dérivé du mot « myrtos » qui signifie « brin ». Le myrte et ses fleurs sont adorés par de nombreuses personnes et sont ainsi devenus un symbole d’amour, de chance et de prospérité. De nombreuses autres significations peuvent être attribuées à la fleur de myrte. La signification la plus courante est l’amour et la fidélité, ainsi que le courage.

Elle représente également la paix, la tranquillité et la chance dans certaines cultures. Les fleurs de myrte ont été utilisées pendant des siècles dans les couronnes lors des fêtes romaines honorant Vénus et Minerve. Les fleurs de myrte sont des symboles d’innocence et de pureté et ont été respectées par de nombreuses cultures anciennes pendant des siècles. Leur symbolisme est encore fort aujourd’hui, et si nous ne devions retenir qu’un seul message du symbolisme de la fleur de myrte, ce serait celui de l’amour.

Les fleurs de myrte sont presque toutes blanches ou de couleur crème. Dans le langage des fleurs, le profil de couleur du myrte revêt une signification symbolique de pureté, d’espoir et de renaissance. Dans la mythologie antique, le myrte est un arbre sacré, notamment pour Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la beauté. Des myrtes étaient plantés dans les jardins des temples d’Aphrodite, qui est souvent représentée avec une couronne de myrte.

Pendant des siècles, des branches odorantes de myrte ont été incluses dans un bouquet de mariage pour symboliser l’amour et la beauté de la mariée, c’est encore aujourd’hui une coutume européenne populaire. Depuis des siècles, la fleur de myrte est utilisée pour symboliser l’amour, le mariage et le partenariat. Le myrte a longtemps été un symbole de bien-être et de guérison. Littéralement, le myrte est depuis longtemps connu comme la plante guérisseuse et ses herbes et fruits ont été utilisés à des fins de guérison.

Selon les références bibliques, le myrte est considéré comme un symbole des bénédictions ou de l’abondance promises par Dieu. La fleur de myrte est généralement blanche et incarne à la fois le symbolisme de la fleur de myrte et la signification de la couleur des fleurs blanches. Aujourd’hui encore, le myrte est couramment utilisé lors des mariages et des fêtes d’anniversaire pour symboliser la loyauté et l’engagement. Parce que le myrte porte le symbole de l’amour, de la beauté et de la pureté, les jeunes filles l’ont choisi pour leurs couronnes et bouquets de mariage depuis les temps anciens.

Il n’est pas étonnant que le myrte ait une longue histoire d’utilisation et de symbolisme lorsqu’il fait partie de cette famille de plantes. Symbole de pureté et d’amour, et fleur préférée de la famille royale de Grande-Bretagne comme porte-bonheur, le myrte présente également de nombreux avantages pour la santé. Fidélité conjugale – Comme pour l’explication ci-dessus, la fleur de myrte était utilisée pour symboliser la fidélité conjugale et l’amour entre deux personnes. Il n’est donc pas surprenant que des branches de myrte odorantes et attrayantes fassent partie du symbolisme de l’événement.

Le myrte est particulièrement intéressant car les cultures du monde entier avaient des opinions différentes sur son symbolisme. Dans certaines cultures, ce type de plante est utilisé dans les cérémonies de mariage et les funérailles pour son symbolisme. Il pourrait donc être approprié de se faire tatouer un myrte lorsque vous vous mariez. Dans le christianisme, perdant son association gréco-romaine avec la sexualité féminine, le myrte est devenu un symbole emblématique de la pureté de la Vierge Marie.

Voir aussi: