Signification du myrte Le myrte a reçu son nom dans la Grèce antique, dérivé du mot « myrtos » qui signifie « brin ». L’arbre de myrte et ses fleurs sont adorés par beaucoup et sont ainsi devenus un symbole de tout ce qui est amour, chance et prospérité. La fleur de myrte vous dit d’aimer quelqu’un et quelqu’un va vous aimer en retour. Cette fleur est le symbole ultime de l’amour et du partenariat entre deux personnes. Elle est souvent utilisée dans les mariages et les baptêmes.
Dans les périodes anciennes, la fleur de myrte représente un symbole d’amour. Elle est utilisée par la divinité romaine de l’amour, Vénus, ainsi que par la déesse grecque de l’amour, Aphrodite. Le myrte symbolise également la bonne fortune. On pense que la culture d’une plante de myrte apportera paix et amour à votre maison.
Cette plante est également considérée comme une représentation de la longue vie, ainsi que de la joie de vivre. Elle est très élégante et dégage une odeur agréable que beaucoup de gens aiment planter dans leur maison. De nombreuses autres significations peuvent être attribuées à la fleur de myrte. La signification la plus courante est l’amour et la fidélité, ainsi que le courage.
Elle représente également la paix, la tranquillité et la chance dans certaines cultures. Les fleurs de myrte ont été utilisées pendant des siècles dans les couronnes lors des fêtes romaines honorant Vénus et Minerve. Les myrtes sont associés à l’arbre de vie kabbalistique et à la sefirot nommée Tiphereth, située au centre ou au cœur de l’arbre. Dans certaines cultures, ce type de plante est utilisé dans les cérémonies de mariage et les funérailles pour son symbolisme, il pourrait donc être approprié de se faire tatouer un myrte lorsque vous vous mariez.
En plus de la Sardaigne, il existe une boisson bien connue d’épinards pétillants et sucrés de baies de myrte – myrtus spumante dolce. Les fleurs délicates, semblables à des crêpes, du myrte crêpe sont certainement une représentation de la grâce et de la beauté de la femme. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le myrte était une plante en pot très à la mode dans l’aristocratie, que l’on apportait dans l’orangerie lorsqu’elle n’ornait pas un jardin. La première est produite par la macération des baies dans l’alcool et la seconde, plus claire en couleur et en goût, est produite par la macération des feuilles de myrte dans l’alcool.
Fidélité conjugale – Tout comme l’explication ci-dessus, la fleur de myrte était utilisée pour symboliser la fidélité conjugale et l’amour entre deux personnes. Comme mentionné ci-dessus, il est de tradition pour la famille royale britannique d’avoir du myrte dans leurs bouquets de mariée depuis que la reine Victoria l’a fait pour la première fois. Il existe de nombreux extraits recommandés préparés par macération de feuilles de myrte dans du vin, notamment pour les infections pulmonaires et vésicales. Et un bouquet de myrte a été offert à la reine en 1845 à Gotha, en Allemagne, par la grand-mère de son mari.
Dans le christianisme, la branche de myrte était un symbole d’innocence, d’amour et de fidélité, ainsi que d’amitié, de paix et de pardon. Ainsi, l’apparition de myrtes crêpés dans votre vie est peut-être un rappel à l’équilibre de vos propres énergies masculines et féminines. Les fleurs de myrte sont des symboles d’innocence et de pureté et sont respectées par de nombreuses cultures anciennes depuis des siècles. Son action antiseptique et bactéricide a également été confirmée par la médecine officielle, de sorte que la médecine populaire ne craint pas les tisanes de myrte.
La plante a des significations multiples et variées : jeunesse, virginité (avant le mariage), fertilité, innocence, immortalité, fidélité mais, surtout, amour.