En cuisine, les feuilles de myrte peuvent être utilisées pour parfumer les soupes et les ragoûts de la même manière que les feuilles de laurier. Les baies sont également très comestibles, avec une saveur fruitée et légèrement astringente qui se marie particulièrement bien avec les plats de poulet, de poisson et de viande. Les graines de myrte sont des baies noires et violettes qui sont utilisées entières ou grossièrement moulues. Sa feuille est utilisée entière ou hachée.
Les baies de myrte sont sucrées, avec des saveurs de genièvre et de romarin. Les feuilles ont un goût épicé, astringent et amer avec un arôme rafraîchissant, parfumé et semblable à celui du romarin. Le myrte citronné a un arôme et un goût rafraîchissants. Les arbres et arbustes de myrte aiment le temps chaud.
Les zones de rusticité des plantes du ministère de l’Agriculture vont de 7 à 11, mais certaines variétés tolèrent aussi la zone 6. Généralement cultivés dans les paysages et les jardins, les myrtes sont des plantes à feuilles persistantes qui produisent des fleurs aux couleurs vives, rouges, roses, blanches et violettes. Certaines variétés de myrtes produisent des fruits comestibles qui sont vendus dans le commerce ; d’autres sont mieux cultivées comme friandises pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Les variétés de myrtes comprennent les myrtes crape, downy rose, wax, dwarf et sand.
Les myrtes crape (Lagerstroemia) poussent mieux dans les climats chauds et secs et préfèrent les sols secs et peu profonds. Les myrtes crape produisent des fleurs de couleur rose, blanche, lavande, magenta et rose. La floraison se poursuit tout au long de l’été et en automne. Après la disparition des fleurs, la plante produit de petites baies qui deviennent des gousses de graines.
En vieillissant, les gousses deviennent brunes et s’ouvrent pour révéler les graines. Les myrtes crampons sont excellents pour l’aménagement paysager et les jardins. Ils vont de la taille naine, environ 18 pouces, à des arbres matures qui atteignent jusqu’à 40 pieds de haut. Comme les autres myrtes, le myrte rose duveteux apprécie le temps chaud.
Les arbres du myrte rose duveteux (Rhodomyrtus tomentosa), originaires d’Asie, peuvent atteindre près de 10 pieds de haut avec des feuilles poilues de plus de 3 pouces de long. Au printemps, les fleurs de couleur rose font place à des baies comestibles de couleur violet foncé. Les gouttes de graines, les oiseaux et les mammifères propagent le myrte rose duveteux. Semblables à leurs homologues de taille normale, les myrtes nains apprécient le temps chaud, le plein soleil et le sol sec, mais ils ne mesurent que 3 pieds de haut.
Le myrte de cire nain, par exemple, est dioïque. Ses parties femelles produisent des baies gris-bleu. En vieillissant, les baies créent des gousses de graines. D’autres variétés de myrtes nains produisent des fruits utilisés pour la vinification et les médicaments.
Les fourrés de myrte nain à cire constituent des clôtures naturelles bien adaptées aux haies et à l’aménagement paysager. Le myrte est peut-être le plus apprécié pour ses niveaux élevés d’antioxydants, notamment la quercétine, les tanins, la myricétine et la catéchine. De nombreuses recherches ont été menées sur la nature antibactérienne et antiparasitaire du myrte. Car le produit le plus important fabriqué à partir du myrte est le mirto, une liqueur principalement composée de baies de myrte fraîches infusées dans de l’alcool, de l’eau et du sucre ou du miel.
Les arbres et arbustes de myrte à cire (Myrica cerifera), originaires de Caroline du Sud, poussent le mieux dans les zones de rusticité 7b à 11.La meilleure façon d’identifier une variété ou une espèce spécifique de myrte crêpé est de noter toutes ses caractéristiques, y compris la taille adulte, la couleur des fleurs, la couleur automnale, le port (arbre ou arbuste) et la couleur de l’écorce. Comme nous l’avons mentionné, l’huile essentielle de myrte est très populaire en aromathérapie et est couramment utilisée pour soulager les affections respiratoires, telles que la bronchite et l’asthme. Il a été démontré que les différents flavonoïdes présents dans le myrte, dont la myricétine, réduisent l’oxydation du mauvais cholestérol (cholestérol LDL), ce qui signifie que votre taux de cholestérol restera équilibré, que vos vaisseaux sanguins et vos artères ne seront pas obstrués, que l’athérosclérose ne se produira pas et que votre système cardiovasculaire sera protégé des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux. Dès l’Antiquité, les Égyptiens et les Assyriens utilisaient les baies de myrte pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Par ailleurs, les baies de myrte et les myrtilles sont-elles les mêmes ? Les myrtilles sont généralement appelées Vaccinium Section Cyanococcus. Bien que le jury ne se soit pas encore prononcé sur les bienfaits du myrte pour la santé, des rapports indiquent que les composés volatils et les flavonols du myrte peuvent réduire le taux de sucre dans le plasma sanguin, ce qui signifie qu’il serait capable d’aider à réguler la glycémie dans le corps. Les bienfaits du myrte pour la santé comprennent, entre autres, une meilleure santé respiratoire, des soins de la peau, un renforcement de l’immunité et un équilibre hormonal. Le myrte est originaire des régions méditerranéennes d’Afrique du Nord, d’Europe du Sud et du Moyen-Orient.
L’une des anciennes applications des feuilles de myrte était d’arrêter et de réduire le risque de problèmes des voies urinaires ou des reins. Les gens prennent du myrte pour traiter les infections pulmonaires, notamment la bronchite, la coqueluche et la tuberculose. Selon un rapport de recherche publié dans le Natural Product Communications Journal, la composition chimique du myrte est très similaire à celle du bois de santal, qui a été associé à une réduction du cancer de la prostate et du sein.