Que peut-on faire avec du myrte ?

Les fruits, les feuilles et les branches sont utilisés pour fabriquer des médicaments. Les gens prennent du myrte pour traiter les infections pulmonaires, notamment la bronchite, la coqueluche et la tuberculose. On l’utilise également pour traiter les problèmes de vessie, la diarrhée, les brûlures d’estomac persistantes, les règles abondantes, les infections à levures et les vers. Les baies de myrte donnent également une excellente confiture, épaisse, foncée, parfumée et pleine de saveur.

Cette même confiture apparaît également dans un certain nombre de confiseries et de pâtisseries traditionnelles sardes. Le plus souvent, la confiture de myrte contient d’autres types de fruits comme les pommes. Car le produit le plus important issu de la myrte est le mirto, une liqueur principalement composée de baies de myrte fraîches infusées dans de l’alcool, de l’eau et du sucre ou du miel. Les temps de préparation et les différentes méthodes sont jalousement gardés, ayant été transmis de bouche à oreille dans les communautés sardes et corses depuis de nombreux siècles.

En cuisine, les feuilles de myrte peuvent être utilisées pour parfumer les soupes et les ragoûts de la même manière que les feuilles de laurier. Les baies sont également très comestibles, avec une saveur fruitée et légèrement astringente qui se marie particulièrement bien avec les plats de poulet, de poisson et de viande. Elles peuvent également être transformées en confiture (généralement associée à d’autres fruits) ou, dans la tradition sarde, trempées dans de l’alcool et sucrées avec du miel pour obtenir une boisson au goût unique. Diluée dans un support pur, cette huile essentielle peut être utilisée pour traiter les peaux grasses, les peaux relâchées, l’acné et les pores ouverts.

Diffuser l’huile de myrte dans un brûleur d’huile d’aromathérapie ou l’inhaler au-dessus d’un bol d’eau chaude peut soulager les problèmes respiratoires tels que la bronchite, la toux et l’asthme. Ses propriétés expectorantes peuvent aider à éliminer l’excès de mucus des voies respiratoires. Cette huile essentielle est si douce qu’elle est particulièrement utile pour les personnes âgées ou les enfants qui souffrent de toux nocturne. En Méditerranée, les baies étaient initialement utilisées pour aromatiser le vin, mais elles sont maintenant plus couramment utilisées dans les desserts, les liqueurs et les plats sucrés.

Les feuilles sont utilisées dans les ragoûts, les viandes rôties, les farces, les salades et les ragoûts de viande. Les feuilles sont utilisées pour envelopper le gibier sauvage ou le rôti de porc avant la cuisson. Vous ne connaissez peut-être le myrte que comme un arbuste ornemental, quelque chose de joli à planter en bordure du jardin. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces feuilles brillantes, en forme de lance, peuvent constituer un excellent complément à nos placards à épices.

Avez-vous déjà cuisiné avec cette herbe ? Dans les endroits où elles sont produites, les baies de myrte sont souvent vendues à un prix très bas, environ 2 euros le kilo, alors que sur les marchés internationaux, le prix de ce fruit peut atteindre 20 euros. La consommation des feuilles de myrte en tant qu’herbe ou des fruits est sans danger, mais en ce qui concerne l’huile essentielle, consultez un aromathérapeute professionnel ou un guérisseur alternatif avant de consommer ou d’appliquer l’huile. Contenant de nombreux antioxydants et tanins puissants et connue pour ses propriétés astringentes, l’huile essentielle de myrte s’est avérée efficace pour éliminer l’acné et d’autres problèmes de peau.

Cette tradition a fait son chemin jusqu’en Allemagne, ce qui a conduit la reine Victoria à l’adopter, et le myrte a depuis fait son apparition dans tous les bouquets de mariée des mariages royaux qui ont suivi. Les bienfaits du myrte pour la santé comprennent, entre autres, une meilleure santé respiratoire, des soins de la peau, un renforcement de l’immunité et un équilibre hormonal. Leur goût est assez unique, également parce que les espèces de volailles sauvages se nourrissent normalement de baies de myrte et du fruit de l’arbousier. Huit oiseaux sont liés par le bec et, après avoir été bouillis, ils sont enveloppés dans un tissu et laissés au repos pendant une journée entière sur un lit de feuilles et de baies de myrte.

Préparez vos boutures de myrte au printemps ou à la fin de l’été, sur des bois tendres, c’est-à-dire des bois qui ne sont pas encore durs, ni à l’écorce brune, mais qui sont en train de durcir. Le myrte commun a des vertus thérapeutiques reconnues depuis longtemps, notamment comme tonique et antiseptique. Il a été démontré que l’huile essentielle de myrte, qu’elle soit consommée ou inhalée, peut avoir un effet positif sur la libération des hormones, notamment celles liées aux ovaires et à la santé reproductive des femmes. Le myrte était également considéré comme un aphrodisiaque dans les temps anciens et était couramment utilisé pour orner les couronnes et les bouquets de mariée.

Originaire de la Méditerranée et du Moyen-Orient, le myrte est un arbuste parfumé à feuillage persistant, aux feuilles vert émeraude brillantes et aux jolies fleurs blanches en forme d’étoile. L’utilisation thérapeutique des feuilles et des baies de myrte permet de garder l’esprit clair et de prévenir la dégradation des voies neuronales qui conduisent à ces terribles troubles cognitifs. Les qualités adaptogènes du myrte ont fait l’objet de nombreuses recherches, en particulier son effet sur le système endocrinien et sa capacité à réguler la glande thyroïde. Les feuilles et les fruits du myrte contiennent une combinaison unique de composés organiques et de nutriments qui en font non seulement un complément alimentaire intéressant en tant qu’herbe mais aussi une source inestimable d’huile essentielle.

Voir aussi: